Oh mon Dieu, il est plus beau qu’Alexandre Cabanel !
Eduardo Rosales est certainement le plus bel homme que j’ai vu sur un tableau. Et je m’en veux de dire ça, car vous savez à quel point j’aime Alexandre…
Mais qui est Eduardo ? Je vais vous raconter…
Atout majeur de ce beau brun ténébreux : il est peintre ! Ce n’est pas la clope que je lui ai collé au bec qui l’a tué, mais la tuberculose. Le pauvre espagnol est mort à 37 ans emporté par la maladie. En 1872, il devait accéder au poste de directeur du musée du Prado, mais sa santé ne le permettra pas, il meurt en 1873
C’est son maître Federico de Madrazo qui a réalisé ce magnifique portrait en 1867, son vague a l’âme m’a littéralement fait fondre et je me suis exprimée sur son visage. J’ai imaginé qu’il était malheureux, sombre et écorché.
Eduardo Rosales était un contemporain d’Alexandre Cabanel, et tout comme lui il était peintre orientaliste. Qui sait, ils se sont peut-être rencontrés dans un atelier ou une école, et je suis ravie de les connaître tous les deux. Alexandre a eu une belle et longue carrière, Eduardo était destiné à de grandes choses mais le sort en a décidé autrement.
Eduardo