LE TATOUEUR
L’interprétation de Bénédicte :

Voici «Le tatoueur». Je l’’aime beaucoup pour plusieurs raisons :
-D’abord car il s’agit d’un tableau de Ô grand maître Bronzino. Une représentation de San Sebastian datant de 1533 (Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid). Il me fascine encore une fois par son extrême modernité. Le trait est pur, simple, très clair, très bien éclairé, contrasté… Je le trouve assez différent du reste de son oeuvre. Attention je ne suis pas experte il s’agit seulement de mon ressenti. 😉
-Ensuite j’adore ses tatouages. La plupart proviennent de photos que j’ai réalisées en octobre 2019 lors d’une exposition à Nîmes sur les archives de Charles Perrier, médecin des prisons. Ce médecin nîmois publie en 1900 un recueil répertoriant 2314 tatouages étudiés sur 859 hommes. J’ai adoré cette expo et je savais que je me servirai de mes photos un jour ou l’autre… Les autres tatouages choisis sont des références personnelles ou encore des trouvailles issues de mes recherches nocturnes 🌙
Question technique :
– J’avais envie de créer un arrière plan. 4 éléments se détachent : une affiche concernant une convention de tatouages du cinquecento (fabulation totale, hein), un autographe de Simonetta Vespucci, un tableau représentant San Sebastian de Carlo Crivelli, et une image du Bouffon au luth. Tout mon petit scénario en images.
J’ai fait disparaitre les flèches, l’ai affublé, encore, de yeux vairons, et lui ai donné une tattoo machine un peu dégoulinante pour le transformer en tatoueur. Note pour les professionnels du tatouage qui verront et liront cette explication : on m’a dit que j’avais fait une erreur sur la structure de la machine, un histoire d’aiguille il me semble… 😬
Enfin, j’adore la petite bannière en bas. Je crois l’avoir récupérée sur une nature morte, quant a l’écriture je l’ai bien travaillée pour qu’elle semble authentique.
J’ai toujours un peu de mal a travailler sur les corps masculins surtout quand ils sont seuls. J’aime les fleurs, la féminité, les papillons… C’était mon petit exercice : réaliser une création masculine.

L’œuvre originale :

Portrait d’un jeune homme en Saint-Sébastien est une peinture à l’huile sur panneau datant de 1533 environ, réalisée par Bronzino au Museo Thyssen-Bornemisza de Madrid. Elle est entrée dans la collection de ce musée en 1984, en provenance d’une collection privée de Rieti[1]. L’œuvre a été mise en relation avec la figure très similaire de Saint Matthieu des quatre tondi de la chapelle Capponi, à laquelle Bronzino a collaboré avec Pontormo, et avec une étude pour cette dernière qui se trouve aujourd’hui aux Uffizi