L’interprétation de Bénédicte :
Voici la grande, la puissante, la femme, Marie-Madeleine. J’ai trouvé son physique et sa musculature tellement modernes encore une fois ! Ici j’ai insisté sur les sentiments que Marie-Madeleine portait (peut-être) à Jésus. J’ai imaginé qu’elle pleurait son amour. J’apprécie beaucoup l’esthétique des symboles : la vanité, la lune, la lueur divine, le livre… Tout a un sens bien précis (et compliqué !) J’aime la nuit, la tourmente et la tristesse qui se dégagent de ce tableau. C’était assez agréable de travailler cette belle image biblique et puis je n’avais encore jamais étudié Le Tintoret… Comme premier «featuring» avec lui c’était assez instructif. J’ai beaucoup lu sur cette représentation de la pénitente très présente dans la peinture religieuse historique. Mais je suis restée en surface et j’ai crée avec ma propre émotion et interprétation. Comme très souvent.
Elle est belle et forte, ça me suffit.
L’œuvre originale :
Magdalena pénitente, Tintoretto.
Lieu de conservation : Musées du Capitole, Rome.